Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.
Intervention et consultation
Programme d’aide aux employés
Retour

Les risques psychosociaux, les comprendre pour agir…


Détails de l’événement

Date et heure de l’événement : 26 avril 2024 à 7 h 45
Prix de l’événement :
gratuit pour les clients du PAE et 25 $ pour les non-membres
Lieu de l’événement : rencontre virtuelle Teams
Atelier-conférence offerte par : De Brio RH Geneviève Gagnon, CRHA et Kelly Ouellet, consultante santé organisationnelle

Informations sur l’événement

Objectifs de cette conférence :
1. Santé psychologique au travail (bien-être et détresse psychologique)
2. Risques psychosociaux au travail
3. Effets des risques psychosociaux au travail
4. Identification et analyse des risques psychosociaux
5. Stratégies d’intervention

 

Formateurs

Geneviève Gagnon, responsable de la santé organisationnelle

Geneviève Gagnon, membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, détient un baccalauréat en gestion des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke et un second baccalauréat en comptabilité. Agissant d’abord comme consultante en ressources humaines à son arrivée chez Brio RH-PAE en 2017, elle est maintenant responsable de la santé organisationnelle et se spécialise dans l’accompagnement de tout type d’organisation souhaitant arrimer leurs objectifs stratégiques à une saine gestion de leurs ressources humaines. Ses récents apprentissages réalisés dans le cadre du microprogramme de 2e cycle en gestion de la santé organisationnelle ont bonifié son approche déjà humaine et professionnelle. 

Forte de ses 12 ans d’expérience comme gestionnaire de sa propre entreprise, elle a su transposer ses compétences en gestion des ressources humaines dans son rôle de consultante afin d’accompagner les clients de Brio RH-PAE dans l’atteinte de leurs objectifs stratégiques. Elle est responsable de divers mandats d’intervention dans les organisations : analyse du climat organisationnel, implantation de structure organisationnelle, analyse de rémunération globale et implantation de structure salariale, exercices d’équité salariale et de maintien, mise en place de manuel de l’employé, processus d’appréciation de rendement, rédaction de contrats de travail, définition d’organigramme, rédaction de descriptions de poste, formation sur les bonnes pratiques en ressources humaines, etc.  

Son expérience comme chargée de cours auprès d’une clientèle immigrante du Centre-du-Québec et sa connaissance du marché de l’emploi lui permettent également d’offrir un accompagnement adapté aux besoins des organisations dans leur processus de dotation, notamment en cernant et en identifiant leurs besoins en ressources humaines, en analysant et en évaluant les candidatures en fonction des compétences clés recherchées, en procédant à une sélection de meilleurs profils et en outillant les clients dans le processus d’embauche, d’accueil et d’intégration. 

Kelly Ouellet, consultante en santé organisationnelle 

Kelly Ouellet détient un baccalauréat en psychologie de l’Université de Sherbrooke et entame sa dernière année du doctorat en psychologie organisationnelle. Agissant comme consultante en santé organisationnelle chez Brio RH, elle participe à l’accompagnement, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies de développement organisationnel selon les orientations et priorités des organisations.

Ayant cumulé de l’expérience à travers divers stages au sein de milieux publics et privés, elle a su composer avec différents rôles et mandats, passant de l’enquête feedback, à l’accompagnement stratégique, à la gestion de la relève, au coaching jusqu’à la gestion de changement. Dorénavant, à titre de consultante en santé organisationnelle, elle diagnostique des enjeux organisationnels, elle élabore et implante des processus et outils en ressources humaines, elle donne des formations, elle évalue le potentiel des individus, etc.

Sa connaissance des individus et de leur mode de fonctionnement dans un environnement professionnel lui permet d’offrir un accompagnement adapté aux besoins des organisations que ce soit en santé psychologique au travail, en développement organisationnel, en coaching, en évaluation de potentiel, en développement des compétences et autres.

Inscription à l'infolettre