Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Congés fériés : 29 mars et 1er avril 2024

Intervention et consultation
Programme d’aide aux employés

Incident critique et post-traumatique

Toute personne qui vit ou qui est témoin d’un accident ou d’un événement tragique éprouve inévitablement des émotions intenses et hors du commun. Cette situation anormale et inhabituelle représente une menace ou un danger réel pour l’intégrité de l’individu ou celle des autres.

Prévention du stress post-traumatique

La mort d’un proche, une blessure grave mettant en danger la vie, un suicide, un accident de travail d’importance évité de justesse, un crime violent sur ou à proximité du lieu de travail, une agression, des désastres naturels et même des événements qui suscitent un intérêt excessif de la part des médias sont tous des vecteurs de peur intense, de sentiment d’horreur et d’impuissance. On ne doit pas prendre ces situations à la légère.

L’équipe professionnelle de Brio PAE assure un service continu dès les premiers instants et épaule l’organisation dans la gestion de ces événements dramatiques qui peuvent engendrer un état de stress post-traumatique si rien n’est fait en terme préventif.  

Circonstances d’un choc post-traumatique

Vivre un incident critique est malheureusement une expérience trop fréquente. Inattendu, cet événement traumatisant peut survenir à n’importe quel moment et affecter non seulement la personne qui le subit, mais aussi tout son entourage, y compris son équipe et ses collègues de travail.

Ce trouble d’adaptation survient généralement dans le premier mois de l’événement traumatique avec son lot de réactions émotives et de comportements indésirables tels que  pleurs ou fou rire, isolement, perte d’appétit, insomnie, intolérance, frustrations, relations conflictuelles, peurs, anxiété, difficulté de concentration et autres.

Brio PAE est là dès les premiers instants  pour aider et  accompagner vos employés ou membres au travers de ses réactions physiques ou émotives.

La présence et le rendement au travail seront indéniablement affectés par le contexte de la situation. Et même si, très souvent, ces réactions sont passagères, elles peuvent parfois persister dans le temps et se transformer en état de stress post-traumatique si rien n’est fait.  Cet état se présente très souvent en association avec une grande détresse; dépression, tentative de suicide, anxiété, abus et dépendances de substances et difficultés relationnelles et professionnelles majeures.

Nos professionnels sont là pour vous aider et s’assurer que le tout ne bascule pas dans un trouble chronique de stress post-traumatique (TSPT) reconnu par le DSM 5 et qui suscite, la plupart du temps, l’absence de vos employés.

Toutes ces réactions sont tout à fait normales devant une situation anormale. Nos professionnels sont là pour aider la personne affectée à prendre soin d’elle pendant cette période difficile.

Vous êtes prêts à vous engager dans la santé et le mieux-être de votre organisation?

Inscription à l'infolettre